Accueil > Nos actus & FAQ > Nos actus > Demain, le développement durable, et nous.
Retour

Demain, le développement durable, et nous.

 
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous donnons à des éleveurs du yaourt laitier et du petit lait à destination des cochons (matière non commercialisable). 
En moyenne, ce sont 5 à 6 cuves données par semaine.

Notre usine Les Frères Collet est encore toute jeune (2021). Dans cette unité, nous ne travaillons que des matières végétales. Depuis sa création, nous peaufinons, optimisons et réfléchissons notre démarche autour des sujets du recyclage, du gaspillage, du tri. Travailler en faveur du développement durable et de l’environnement fait partie de nos engagements au quotidien.

Par exemple, nous étudions des solutions pour réduire notre consommation d’eau, à la fois pour en utiliser moins, mais aussi pour en gâcher, le moins possible. Nos équipes sont sensibilisées à ces questions et travaillent d’arrache-pied à des solutions responsables et durables, à la fois pour optimiser le fonctionnement de nos usines mais également celui de nos lignes de production. 

Nous avons installé des panneaux solaires sur le toit de notre usine, car nos chambres froides nécessitent un besoin d’énergie en continue.

 

L’énergie engrangée par les panneaux solaires les fait fonctionner. Et pour refroidir nos chambres froides, nous utilisons des pompes à chaleur. Cette chaleur produite par les pompes, nous ne la diffusons pas, ni ne la laissons s’échapper dans l’air, au contraire. On la récupère et on l’utilise dans nos salles nécessitant de la chaleur, comme nos chambres chaudes, les étuves qui nous servent à chauffer et rendre la coco plus malléable. 

Nous collaborons également avec des partenaires spécialistes du tri des déchets. A leurs côtés nous apprenons et développons des solutions pour mieux valoriser nos pertes.

Actuellement, l’un de nos objectifs consiste à trouver un nouveau débouché à la mousse qui entoure et protège nos fûts de noix de coco lors de la livraison. Le résultat, c’est pour bientôt !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires