Maison Collet est un fabricant français de yaourts, faisselles et crèmes desserts, situé à Renaison, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Maison Collet a acquis son savoir-faire au cours de son histoire, qui commence en 1969… À l’époque, Henri Collet, agriculteur à la tête d’un troupeau de 28 vaches laitières décide de valoriser sa production de lait et vend alors son lait empaqueté dans des petits berlingots sous la marque « Ferme Collet ».
Au démarrage, il vend au détail et en « porte à porte ». Très vite, ses produits rencontrent un tel succès qu’il étend sa clientèle aux magasins de proximité et à la grande distribution du Roannais.
L’aventure Maison Collet est lancée...
Petit à petit, l’oiseau fait son nid et la Maison Collet grandit. 10 ans plus tard, les premières faisselles sont moulées à la louche par Yvette, l’épouse d’Henri.
En 1995, la première laiterie est construite à Lentigny. Elle marque les premiers pas vers l’industrialisation de la fabrication de yaourts et de faisselles chez Maison Collet. L’entreprise et son activité grandissant, la Maison Collet déménage son activité de fabrication de yaourts dans une nouvelle laiterie située à Renaison, en 2009.
9 ans plus tard, Maison Collet rencontre une nouvelle opportunité de développer encore son activité de fabrication de yaourts, grâce au rachat de la laiterie Baïko, qui fabrique des yaourts savoyards au lait de montage à Archamps, en Haute-Savoie. C’est désormais deux laiteries qui composent la Maison Collet et partagent des valeurs communes, pour produire des yaourts 100% fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2020, pour répondre aux enjeux écologiques ainsi qu’aux nouveaux besoins de ses consommateurs, Maison Collet s’étend une nouvelle fois et construit un nouveau site de production 100% dédié au brassé végétal : Végétal et Santé, lui aussi situé à Renaison.
Aujourd’hui encore, la Maison Collet continue de régaler le plus grand nombre grâce à ses faisselles moulées à la louche, à ses yaourts sur lit de fruits ou encore ses crèmes desserts.